Anne Ancelin Schützenberger

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Carnet d'adresses

Académie française
http://www.academie-francaise.fr
Le site de l’Académie française décrit l’histoire, le statut, le règlement et le rôle de cette institution. Il fournit des informations sur tous les Académiciens depuis les origines. Les pages sur la langue française présentent très clairement l’histoire de notre langue et les grands enjeux actuels de la francophonie ; elles permettent de mettre en contexte la partie du site consacrée au Dictionnaire. On trouvera également des informations sur les différents prix et concours de l’Académie française, ainsi que les palmarès depuis 1999.

Assemblée nationale
http://www.assembleenationale.org/histoire
L’Assemblée nationale propose dans sa rubrique “Histoire & Patrimoine” différentes ressources biographiques sur des hommes politiques français, dont :
- Les notices et portraits des députés de 1789 ;
- Une base de données historiques sur les Députés français depuis 1789 ;
- Le dictionnaire des Parlementaires français (notices biographiques sur les Ministres, Sénateurs et Députés français) de 1789 à 1940 ;
- La liste des Députés ayant exercé un mandat de maire, depuis 1849 ;
- Les notices et portraits des femmes députées depuis 1945 ;
- Les Députés protestataires d’Alsace-Lorraine.

Bibliothèque généalogique de France
http://www.bibgen.org
Le site de l’association permet de consulter gratuitement le fichier de la bibliothèque qui recense 4000 ouvrages imprimés, une centaine de périodiques spécialisés en généalogie, des études et des dossiers sur les familles.
Pour accéder aux autres ressources de la bibliothèque, il convient d’acquérir en ligne une carte de lecteur créditée de points Geneabank.
Il en va ainsi :
* de la base des patronymes étudiés à la Bibliothèque généalogique sur plusieurs générations,* des quelques 172 000 cartes de sûreté, instaurées sous la Terreur,
* des Registres de mariages de France (1551-1842),
* des Registres paroissiaux de naissances (1600-1850),
* des Registres paroissiaux de décès (1600-1850).
Le site propose une liste de liens consacrés à la généalogie et offre la possibilité d’adresser des demandes de recherches et de photocopies des documents recensés dans le catalogue.

Destins
http://www.destins.eg2.fr
Ce site propose plus de 1000 biographies de personnages méconnus, ayant vécu en France pour la plupart, entre le Moyen Âge et le début du XXe siècle. Pour chaque biographie, l’auteur mentionne les sources et propose parfois des liens externes. Les recherches biographiques sont possibles par ordre alphabétique ou par thèmes.

France généalogie.fr
http://www.france-genealogie.fr
Portail commun à la Direction des Archives de France et à la Fédération française de généalogie offrant accès aux ressources généalogiques proposées par des sites d’archives, d’associations, de bibliothèques, d’éditeurs, de libraires, de revues, de particuliers, à des bases de données (état-civil, archives privées, minutiers des notaires, ets.), ainsi qu’à des guides de recherche.
Ce portail permet d’interroger simultanément par le même formulaire de recherche quatre bases de données nominatives représentant treize millions de noms. Ces bases sont élaborées par différents services d’archives publics ou par d’autres institutions ou associations ne relevant pas du contrôle de l’état. Il est possible de poursuivre la recherche directement sur les sites d’origine.
Les ressources sont classées en différentes rubriques telles que associations fédérées, non fédérées, éditeurs, librairies, services d’archives, cartes, fiches et guides de recherche, sites de particuliers, archives en ligne. Les mises à jour des différentes rubriques sont assez inégales, en particulier pour les archives en ligne.

Guide Généalogie
http://www.guide-genealogie.com
Site très complet proposant méthodologie, logiciel gratuit, et ressources en ligne relatives à la généalogie (sources, forums, actualités, etc.). Ces informations sont en accès libre, tout comme les interrogations de bases de lieux géographiques et de noms de famille.

Geneanet
http://www.geneanet.org
Site de généalogie permettant de mettre sa généalogie en ligne, de déposer ses actes en ligne et comportant une base de données de plus de 155 millions de personnes, de nombreux forums de discussion thématiques, un blog Généalogie avec les dernières news généalogiques, une encyclopédie contributive GeneaWiki (http://wiki.geneanet.org/index.php/Accueil), et de nombreux services sur l’origine des noms, les lieux géographiques, des cartes postales anciennes, etc.

Léonore
http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore
Donne les références ou les cotes des dossiers de titulaires de la Légion d’honneur décédés avant 1954 depuis la création de l’Ordre (avec des lacunes). Les notices indiquent les éléments principaux de l’état-civil du titulaire : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité.

Les Guillotinés de la Révolution française
http://les.guillotines.free.fr
Moteur de recherche alphabétique des condamnés à mort, à la déportation, et à l’emprisonnement durant la Révolution française (Nota bene : quelques condamnés à mort n’ont pas été exécutés).

Les Mormons : Familysearch / The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints
http://www.familysearch.org
Ce site de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours comporte des listes de microfilms par commune, une base de données en ligne, un logiciel de généalogie (PAF) téléchargeable gratuitement.

Mémoire des hommes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
Donne accès à plusieurs bases de données réalisées à partir des fichiers de divers services du ministère (Services historiques de l’armée de terre, de mer, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives). Il a également pour vocation d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l’époque contemporaine :
- Morts pour la France de la guerre 1914-1918 (1 300 0000 fiches) ;
- Personnels de l’aéronautique militaire 1914-1918 (74 000 fiches) ;
- Les morts pour la France en Indochine 1945-1954 (liste non exhaustive et évolutive) ;
- Les fusillés du Mont-Valérien 1939-1945 (1 003 fiches) ;
- Les morts pour la France en Afrique du Nord 1952-1962 (guerre d’Algérie et combats du Maroc et de la Tunisie). La fenêtre : “Questions fréquentes” permet de préciser d’une part le contenu présent et à venir du site, d’autre part les modes d’interrogation des différentes bases qui le constituent ainsi que les sites ou adresses des services permettant d’obtenir d’autres informations en ligne ou non.

SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime)
http://www.siefar.org
Site d’une association interdisciplinaire ayant pour but de diffuser et promouvoir les résultats des études et recherches menées sur les femmes de l’Ancien Régime “reliées d’une manière quelconque à la France”. Parutions récentes, annonces des colloques, séminaires, recherches, thèses en cours, annuaire des chercheuses et chercheurs, bibliographies. Petit répertoire de sites utiles (dont des sites consacrés à des femmes particulières).

World biographical index
http://db.saur.de/WBIS
Ce site constitue des archives biographiques et bibliographiques sur des personnages ayant eu une notoriété.
Site Internet consultable par abonnement, en accès libre à la Bibliothèque nationale de France.

 



Adresses utiles pour les recherches généalogiques à Paris

Archives de Paris
http://www.paris.fr/fr/culture/archives_paris
18 bd Sérurier 75019 Paris
Tél. : 01.53.72.41.23/41. 28

Archives nationales
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr
CARAN (Centre d’accueil et de recherche des archives nationales) 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris.
Renseignements pratiques 01.40.27.64.19
Accueil scientifique 01.40.27.64.17

Bibliothèque généalogique
http://www.bibgen.org
3 rue de Turbigo 75001 Paris
Tél. : 01.42.33.58.21

Bibliothèque généalogique,
3 rue de Turbigo, 75001 Paris.

 

Amicale des généalogistes,
BP. 52, 75261 Paris Cedex 06.

Centre de documentation des Mormons,
64 rue de Romainville, 75019 Paris, et Salt Lake City, Utah, USA.

Centre d’entraide généalogique,
76 avenue Foch, Paris.

Centre et cercles (départementaux) de généalogie
(dans les principales villes, et centres de régions et provinces: Strasbourg, Nice, Albi, Metz, Évreux, Grenoble...).

Centre de généalogie protestante,
54 rue des Saints-Pères, 75007 Paris.

Centre généalogique de Paris,
17 rue de Mesnil, 75116 Paris.

Cercle d’entraide généalogique,
119 rue de Clignancourt, 75018 Paris.

Chambre syndicale des généalogistes familiaux,
74 rue des Saints-Pères, 75006 Paris.

Institut généalogique Drouin,
Canadiens provenant de France (XVIIe, XVIIIe, XIXe s.),
Montréal, 4184 rue Saint-Denis (Canada).

Association généalogique des Indes françaises,
34, rue Émile-Lehel, 75017 Paris (Réunion, Ile Maurice, Pondichéry, Antilles, Louisiane).

Association d’entraide de la noblesse française,
9 rue Richepanse, 75008 Paris.

* * *

Pour la généalogie, rechercher les documents, les livrets de famille, les livrets militaires, les listes électorales, les actes (non pas les extraits, mais les originaux complets), de naissance, de mariage et de décès.

Chercher éventuellement de l’aide auprès du “secrétaire familial”, c’est-à-dire de la personne qui “garde la mémoire familiale”, et lui poser des questions par téléphone en cours de travail ou après.

 

 

 

 

 



Populaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /www/anneschutzenberger.com/modules/mod_mostread/helper.php on line 75